Quenelles maison à la sauce tomate

Publié le par Millou

Une petite recette de et grâce à Sabinequi m'a un peu remotivée :)

Ces quenelles sont encore meilleures que ce que je pensais, elles ont un petit goût des cannellonis que prépare ma maman. Ils ont fait l'unanimité à table ... assez rare chez nous ;)

Par contre je crois que j'ai fait des boudins trop fins, la prochaine fois je les ferai plus gros.

La photo n'est pas terrible

 

quenelles.JPG

 

Recette  pour 16 petites quenelles (4 personnes)

 

- 80 ml de lait

- 80 ml d'eau

- 1 càc de sel

- 50g de margarine

- 110g de farine

- 2 oeufs

 

- 1 petite boite de concentré de tomate

- 3 càs de farine

- 1 l d'eau salée

 

Pour les quenelles :

Faire bouillir le lait avec l'eau, le beurre et le sel dans une casserole.

Hors du feu ajouter la farine d'un coup. Bien mélanger avec une cuillère en bois.

Remettre sur le feu en remuant bien jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

Retirer du feu et ajouter les oeufs un par un en mélangeant bien avec la cuillère (ça muscle les bras vous êtes prévenus!) 

Laisser refroidir la pâte pour qu'elle raffermisse un peu.

Fariner le plan de travail. Verser la pâte (très collante) sur la farine. Verser un peu de farine par dessus et former un long boudin. Couper des quenelles de la taille d'un (gros) doigt.

Éliminer le surplus de farine.

Faire cuire les quenelles dans de l'eau bouillante salée. Les sortir de l'eau quand elles remontent à la surface (au bout de 2 minutes environ).

Réserver.

 

Pour la sauce :

Dans une casserole mélanger le concentré avec la farine, mettre sur feu doux et ajouter l'eau petit à petit en remuant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.

Elle doit quand même rester assez liquide pour permettre aux quenelles de cuire. Au besoin rajouter un peu d'eau.


Disposer les quenelles dans un grand plat en les espaçant bien. Verser la sauce par dessus et enfourner à 180°C au moins 30 minutes pour que le plat soit bien doré. Au besoin rajouter un peu d'eau dans le plat (j'ai rajouté environ un verre d'eau et demi).

 

 

 

 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour,<br /> Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très<br /> complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :<br /> http://spe.culinaires.free.fr/<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Peut etre que la photo n'est pas terrible mais moi j'ai bien envie d'en manquer qq1 !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je n'ai jamais osé faire ça mais c'est tentant<br /> <br /> <br />
Répondre