Croissants au beurre, 2eme version

Publié le par Millou

Aprés un premier essai ... et de nombreuses autres tentatives, j'ai enfin réussi à obtenir des croissants bien dorés, feuilletés, croustillants et fondants à l'intérieur, avec une mie bien filante ...

A déguster juste refroidis c'est un délice!

 

croissants-au-beurre.JPG

 

Recette pour environ 24 croissants

 

- 1kg de farine

- 30g de levure de boulanger fraîche

- 100g de sucre 

- 1 oeuf

- 20 cl de lait

- 35 cl d'eau

- 1 càc de sel

 

- 500g de beurre froid pour le feuilletage

 

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Délayer la mevure dans un peu de lait tiède.

Pétrir ensemble tous les ingrédients sauf le beurre. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soie homogène et ne colle plus.

La mettre dans un grand saladier filmé et laisser lever au frais pendant 2 heures au moins.

 

Sortir la pâte, l'étaler en un carré de 30 cm de côté et répartir le beurre en lamelles au centre. Replier la pâte sur le beurre pour qu'il soie enfermé hermétiquement. Avec les doigts étaler délicatement la pâte en un rectangle en faisant attention à ce que le beurre ne s'échappe pas. Plier la pâte en 3. La réserver 30 minutes au frais.

 

Sortir la pâte, l'étaler en rectangle et la plier en 3. Laisser reposer 30 minutes au frais.

Répéter encore une fois l'opération et laisser au frais encore 30 minutes.

 

Etaler la pâte en un rectangle d'environ 15-20 cm de large. Y découper des triangles de 10 cm de large (et donc de 15-20 cm de hauteur).

Rouler les triangles pour former des croissants.

 

Laisser lever sous un torchon 1 à 2 heures.

Dorer les croissants avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau.

Enfourner à 200°C pendant environ 18 minutes.

 

Laisser refroidir sur une grille ... et dévorez!

 

 

Publié dans pains - viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ils sont superbes, je me remets à table pour un second petit-déj sans problème!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ALLO?! Tu ne tournes pas d'un quart de tour à chaque fois? Bisous et merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Dsl, mais avec la fac je ne peux pas m'occuper du blog tous les jours ...<br /> <br /> <br /> Oui je tourne d'un quart de tour à chaque fois ... même si je n'ai jms vraiment compris à quoi ça sert ^^<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Camille, la levure tu la prends vraiment chez le boulanger, ou c'est une chimique ou une à brioche... Dis moi exactement laquelle c'est s'il te plait car là je dis stop... Ca ne lève pas... Au<br /> robot, à la main, ou à la MAP? Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trés précisément, c'est un cube de levure de boulanger fraiche en provenance de la boulangerie d'intermarché :)<br /> <br /> <br /> Je fais toujours ma pâte à la main puisque je n'ai pas de map (sauf pour la recette de couronne briochée que je fais au robot)<br /> <br /> <br /> Attention de ne pas utiliser du liquide trop chaud pour delayer ta levure, ne laisse pas la pâte lever aux courants d'air ... et n'utilise pas de levure périmée (si ça m'est déjà arrivé ^^)<br /> <br /> <br /> Bon courage, à force tu vas y arriver!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis fascinée par les gens qui arrivent à faire des pâtes feuilletées, je trouve ca trop dur !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non mais non, il faut juste prendre le temps de la faire et bien suivre toutes les étapes!<br /> <br /> <br /> Aprés plusieurs essais on y arrive, courage!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ils donnent tres envie en tout cas<br /> <br /> <br />
Répondre