Super fondant aux pommes et au sirop d'érable ... ou l'histoire du gâteau qui avait tout pour être raté

Publié le par Millou

Oui je dis bien l'histoire du gâteau, car plus qu'une recette, c'est toute une aventure qui m'a menée à ce gâteau!

fondant aux pommes et au sirop d'érable de millou et un délices

Je devais faire ce gâteau pour me rattraper de la cata-stévia .... J'avais repéré une recette de pudding chômeur, une recette canadienne apparemment, avec du sirop d'érable. Mais j'ai vu que que Sab en avait fait un avec des pommes ici. Donc j'ai fait un mix de plusieurs recettes, soit:

Pour le gâteau:
- 500ml de farine
- 250ml de sucre
- 2 oeufs
- 75ml de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 325ml de lait
- 3 grosses pommes

Pour le sirop:
- 10 cl de sirop d'érable
- 10 cl de lait
- 5 cl de crème liquide

Mélanger le sucre et le beurre, ajouter les oeufs. Incorporer ensuite la farine et la levure en alternant avec le lait. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.
Préparer ensuite une compote avec les pommes pelées et coupées en petits morceaux. Il suffit de les mettre dans un grand bol et de passer 3-4 minutes au micro ondes à puissance maximale. Écraser un peu les morceaux et verser la compote dans la pâte. Bien mélanger tout ça.

Pour le sirop, faire bouillir tous les ingrédients pendant une minute dans une casserole.

Verser la pâte dans un plat beurré et verser le sirop par dessus.

... et c'est là que les ennuis commencent! .... il fallait normalement faire cuire ce gâteau 50 minutes à 160°C. J'avais mis mon four à préchauffer et au moment d'enfourner le pudding ... le four s'était éteint! Arggg rien à faire il ne marche pas! La pâte a juste un peu chauffé dans le four mais rien de plus ...
Bon allez tant pis, je transvase ma pâte dans une sauteuse de la même dimension que mon moule et j'entreprends de faire cuire mon dessert à la poêle (encore une idée de Sab). Je le fais donc cuire dans une poêle huilée à couvert pendant environ 10 minutes.
... pendant ce temps, oh miracle le four remarche! Heureusement cette sauteuse passe aussi au four, allez hop, au four réglé à 180°C. Le four étant froid au moment où j'ai mis le gâteau et le gâteau étant lui même à moitié cuit, je l'ai laissé au four environ 30 minutes le temps qu'il dore bien.

.... pff j'étais vraiment déçue encore un dessert de loupé ... et au moment de la dégustation ... surprise!! Divin, délicieux, exquis! Un gâteau très compact, extrêmement fondant, un peu comme une grosse crêpe ...
Je n'en revenait pas! Nous nous sommes vraiment régalés, et le dessert n'a pas fait long feu!

super fondant aux pommes et au sirop d'érable de millou et un délices

Publié dans gâteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> et bien que de péripétie pour faire ce fondant !! mais il est très bon alors il faudra le refaire mais avec quelle cuisson ??!!<br /> bises Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si je le refais, ce sera d'abord une cuisson à la poele dans une sauteuse/moule qui passe au four, pour obtenir le côté croustillant du dessous et fin de la cuisson au four ( pour le dessus ), le<br /> centre du gâteau reste humide, ... mais c'est ce qui fait son fondant!<br /> Bon courage (ou chance?) si tu testes!<br /> <br /> <br />
A
<br /> dans mon tiroir de sucreries j'ai du sirop d'erable sans savoir quoi en faire et je pense avoir trouvé maintenant<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> appétissant!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> en effet comme il me fait craquer!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> comme quoi le smeilleurs recettes naissent souvent d'une erreur<br /> <br /> <br />
Répondre