Dimanche 30 août 7 30 /08 /Août 09:50
Bonjour!
Avant toute chose je voulais vous dire que demain je rentre à la fac, et je loge dans un petit studio. Pendant un petit moment je n'aurais pas Internet( le temps de créer une ligne, etc ) et qui dit pas Internet dit pas d'articles, mais pas de soucis, je rentre tous les week-end! Et j'aurais même Internet à l'appart dans quelques semaines! ( 2 à 6 selon free ^^ )
Mon studio étant vraiment petit je ne suis équipée que d'un four à micro onde pour faire ma popotte, vous aurez donc droit à quelques recettes spéciales micro onde pour étudiants! Mais attention cela ne veux pas dire que ce ne sera plus gourmand! Je ferais mes petites expériences micro ondesques vous verrez !

En attendant je vous explique comment j'ai fait sécher mes figues, loin de la ville, des studios et des micro onde ...
Je classe cette technique parmis les friandises car pour moi les figues sèches sont des gourmandises à part entière, j'adore ça!

Réalisation de figues sèches:

Déjà il faut choisir des figues de préférence avec la queue, pas abîmées et mûres à point ( surtout pas trop mûres ). Autrement les chances qu'elles pourrissent sont trop élevées, gardez les figues ouvertes, etc ... pour la cuisine ou pour les déguster fraîches.

Vous pouvez alors les disposer sur des clayettes ( cadres de bois entourant un grillage bien tendu et assez fin ) ou encore dans des cageots mais il faut que les cageots aient des trous au fond pour que les figues soient bien aérées, sinon elles moisissent.
Disposer les clayettes au soleil, jamais à même le sol ( trop de sales bestioles ^^ ). Pour ma part de les met sur le toit d'un cabanon, mais vous pouvez les mettre sur des tréteau par exemple.


Maintenant que tout est prêt, vous devez rentrer les clayettes à l'intérieur tous les soirs et dès qu'il pleut et surtout penser à retourner les figues tous les jours.

Le séchage prend plus ou moins de temps selon la météo, le degré de maturité des figues, etc ...
Une fois qu'elles sont quasiment sèches ( peau bien ferme mais un peu molles à l'intérieur ), les retirer des clayettes et les mettre dans le four chauffé à 150°C éteint. Les laisser refroidir complètement.
Cela permet de "stériliser" les figues ou du moins de tuer toutes les bêtes qui ont pu entrer dans les fruits.


Je les conserve ensuite par paquets de 250 g dans des sacs de congélation, eux-même enfermés dans des pots de confiture ( on est jamais trop prudents ^^ ). Avant je vide l'air des sacs avec l'aspirateur tout simplement et je les ferme d'un noeud. Ainsi les figues ne sont pas au contact de l'air et ne se dessèchent pas.
Par Millou - Publié dans : Friandises - Communauté : 1...2...3...Miam Miam
Ecrire un commentaire - Voir les 18 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Partenaires

Recettes de cuisine  Blogs à Croquer

Créer un Blog

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés