Comment faire sécher les figues ...

Publié le par Millou

Bonjour!
Avant toute chose je voulais vous dire que demain je rentre à la fac, et je loge dans un petit studio. Pendant un petit moment je n'aurais pas Internet( le temps de créer une ligne, etc ) et qui dit pas Internet dit pas d'articles, mais pas de soucis, je rentre tous les week-end! Et j'aurais même Internet à l'appart dans quelques semaines! ( 2 à 6 selon free ^^ )
Mon studio étant vraiment petit je ne suis équipée que d'un four à micro onde pour faire ma popotte, vous aurez donc droit à quelques recettes spéciales micro onde pour étudiants! Mais attention cela ne veux pas dire que ce ne sera plus gourmand! Je ferais mes petites expériences micro ondesques vous verrez !

En attendant je vous explique comment j'ai fait sécher mes figues, loin de la ville, des studios et des micro onde ...
Je classe cette technique parmis les friandises car pour moi les figues sèches sont des gourmandises à part entière, j'adore ça!

Réalisation de figues sèches:

Déjà il faut choisir des figues de préférence avec la queue, pas abîmées et mûres à point ( surtout pas trop mûres ). Autrement les chances qu'elles pourrissent sont trop élevées, gardez les figues ouvertes, etc ... pour la cuisine ou pour les déguster fraîches.

Vous pouvez alors les disposer sur des clayettes ( cadres de bois entourant un grillage bien tendu et assez fin ) ou encore dans des cageots mais il faut que les cageots aient des trous au fond pour que les figues soient bien aérées, sinon elles moisissent.
Disposer les clayettes au soleil, jamais à même le sol ( trop de sales bestioles ^^ ). Pour ma part de les met sur le toit d'un cabanon, mais vous pouvez les mettre sur des tréteau par exemple.


Maintenant que tout est prêt, vous devez rentrer les clayettes à l'intérieur tous les soirs et dès qu'il pleut et surtout penser à retourner les figues tous les jours.

Le séchage prend plus ou moins de temps selon la météo, le degré de maturité des figues, etc ...
Une fois qu'elles sont quasiment sèches ( peau bien ferme mais un peu molles à l'intérieur ), les retirer des clayettes et les mettre dans le four chauffé à 150°C éteint. Les laisser refroidir complètement.
Cela permet de "stériliser" les figues ou du moins de tuer toutes les bêtes qui ont pu entrer dans les fruits.


Je les conserve ensuite par paquets de 250 g dans des sacs de congélation, eux-même enfermés dans des pots de confiture ( on est jamais trop prudents ^^ ). Avant je vide l'air des sacs avec l'aspirateur tout simplement et je les ferme d'un noeud. Ainsi les figues ne sont pas au contact de l'air et ne se dessèchent pas.

Publié dans Friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour ton aide. Je vais tester les claies cette année !Tu ne m'a pas dit à quelle periode tu les ramasse et si tu es en France toi aussi ? je vais souvent dans une region au fin fon entre<br /> l'espagne et le Portugal, du coté de Caceres, ou ils font pas mal de figues seches.Mais ce qui est curieux, c'est qu'elles ne sont pas tres sucrées au final !
Répondre
D
bonjour. je suis ravie de voir que quelqu'un seche aussi des figues. J'ai seche les miennes au deshydrateur, mais j'ai du les couper en deux, sinon ça seche mal ! Je suis interressée par ta<br /> procedure sur des claies. Tu les mets en plein soleil toute la journée ? tu les rentre la nuit, bien sur ?<br /> Est ce que tu utilise une variéte de figue particuliere, ou ça peut etre toutes les varietes ? et aussi à quelle periode tu fait cela: au debut de l'été, , en juillet aout, ou a l'automne. Je suis<br /> dans le sud ouest de la france, question climat et toi ? merci pour ton aide, j'adore les figues moi aussi.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour!<br /> <br /> <br /> oui je les laisse au soleil et les rentre la nuit et quand il ne fait pas beau.<br /> <br /> <br /> Non toutes les variétés sont bonnes à secher je pense, je n'ai testé que les deux variétés de mon jardin. Je pense que plus elles sont sucrées plus elles seront bonnes. J'ai un livre qui cite les<br /> différentes variétés et explique leur qualité au séchage, si tu connais quelles variétés tu as je pourrai te conseiller!<br /> <br /> <br /> Je fais secher mes figues au fur et à mesure qu'elles murissent il n'y a pas de date spécifique.<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres questions n'hésite pas!<br /> <br /> <br />  et vive les fiques!!<br /> <br /> <br /> Millou<br /> <br /> <br /> <br />
T
depuis le temps que je cherche un système pour les sécher !<br /> Le soleil est obligatoire?<br /> en intérieure on peut pas ?<br /> merci pour ta réponse !<br /> Amitiès<br /> Annick
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Annick!<br /> <br /> <br /> Oui le soleil est indispensable, à l'intérieur tes figues risquent de pourrir!<br /> <br /> <br /> Tiens moi au courant des résultats <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> Millou<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bien sur, ça va de soi, et j'ai oublié de te dire que c'était pour fureur des vivres...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Puis je t'emprunter une photo pour un article sur la dessication des fruits ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bien sûr! Et si tu cites mon blog c'est encore mieux :P<br /> Bon dimanche!<br /> En tout cas merci de me l'avoir demander!<br /> <br /> <br />