Première utilisation de la stévia avec ... un gâteau aux pommes!
"L'utilisation de la plante comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé la Stevia, principalement l'espèce Stevia rebaudania qu'ils appelaient "ka'a he'ê" (l'herbe sucrée), comme sucre et dans des breuvages médicinaux. Les feuilles de cette espèce ont un pouvoir sucrant de moyenne 45 fois supérieur à celui du sucre de table [1].
Les extraits de la feuille ayant un pouvoir sucrant très supérieur au sucre, cette plante a attiré l’attention des chercheurs. La plante a montré un potentiel pour traiter l’obésité[2] et l’hypertension[3][4]. De plus, elle a un effet négligeable sur l’augmentation de glucose dans le sang et a même démontré une capacité à diminuer l'intolérance au glucose[5]. La plante peut donc fournir un édulcorant compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques."
En bref c'est un édulcorant 100% naturel, qui sucre autant si ce n'est plus que l'aspartame mais avec tous mes inconvénients pour la santé en moins (néanmoins les effets cancérigènes de l'aspartame n'ont pour l'instant pas été démontrés!).
Son utilisation dans l'alimentaire et sa vente sont encore interdites en France, pourtant on peut s'en procuré sur le marché ou dans des épiceries bio ... mais à l'état brut! non raffinée. Je l'ai achetée sous forme de feuilles séchées que j'ai ensuite réduit en poudre.
Pour le dosage ... j'ai vraiment fait au pif, parce que les tables de valeurs sont fonctions de la forme de stévia que l'on utilise (liquide, poudre raffinée, poudre brute, feuille ...).
En tout cas le résultat n'est pas mal du tout, au goût on ne sent pas la différence .... mais le gâteau est vert!
J'ai simplement utilisé la recette du gâteau aux pommes ici, mais en remplaçant 100g de sucre par 25g de sucre + 1 càs de stévia sèche réduite en poudre.
Le gâteau est toujours aussi moelleux, les pommes fondantes et juste caramélisées sur les bords (? alors qu'il y a très peu de sucre!) ... hmm
Par contre, si dans le gâteau la stévia passe inaperçue, dans le café c'est une horreur, beurk! Ça sent le henné (?!), ça ne se dissout pas bien, et ça a un goût bizarre ... à réserver pour les desserts cuits donc.