Cake aromatisé à l'amande ... et light!
Veille de partiels, le stress est bien installé et pour me changer les idées je vais faire un tour sur la blogosphère ... tous ces gâteaux qui me font envie ... particulièrement ceux au amandes aujourd'hui (pourquoi ??).
Oui mais pfff les amandes c'est lourd, pas très recommandé la veille des exams. Oh et puis zut, j'en ai assez de papillonner, il faut que je m'occupe les mains ... sans trop réfléchir. Et pour ça la cuisine c'est parfait ^^.
Bon pour ne pas trop culpabiliser ensuite (il ne manquerait plus que ça ;) ), ce gâteau sera light ... heu allégé en tous cas! Ce qui veut dire : pas d'amandes et pas trop de beurre. Un gâteau aux amandes sans amandes et presque sans beurre !? Impossible me direz vous, et bien non! Voici le résultat:
Et la recette improvisée:
- 100g de farine blanche
- 50g de farine complète
- 1/2 sachet de levure chimique
- 130g de sucre
- 15cl de lait
- 50g de margarine allégée fondue
- 2 oeufs
- 50g de miel
- 1 càc d'extrait d'amande amère
- 1 càs de cacao (largement facultatif)
Mélanger les farine, la levure et le sucre. Ajouter le miel, les oeufs, le lait, l'extrait d'amande, la margarine et bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène.
Ici vous pouvez verser directement la pâte dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé
ou bien vous servir du cacao comme moi, en fait mon but était d'obtenir des marbrures mais cela n'a fait que parsemer la pâte de petites touches de cacao que l'on ne sent presque pas au goût... mais vous pouvez toujours essayer. Il suffit de verser une couche de pâte dans le moule, de saupoudrer de cacao, recouvrir de pâte puis de cacao et ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.
Mettre au four préchauffé à 180°C (chaleur tournante) pendant environ 25 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille; (J'avoue que je n'ai pas attendu le complet refroidissement pour y goûter ^^)
Verdict: Extra, on dirait un gâteau au yaourt, la texture grasse en moins, on sent bien le goût de l'amande mais presque pas celui du cacao... Et puis ce gâteau fait en tout 1600 calories, soit 160 calories pour une belle part ... pas mal non?
Bon et avec tout ça j'ai aussi pris le temps d'écrire l'article plutôt que de réviser, ... quel sérieux
Allez cette fois j'y retourne! Bon appétit!