Gâteau moelleux aux mûres sauvages
Il y a longtemps, ... euh depuis que j'ai découvert l'ex blog de Sab en fait! Bref, cela fait un moment disons, que j'ai repéré l'extra super fondant aux mûresde Sab et que je voulais l'essayer dès la saison des mûres.
Et voilà ce temps est arrivé! En fait je m'en suis rendue compte en faisant de la randonnée: les sentiers sont bordés de mûres sauvages! Donc de retour chez moi, j'enfourche le vélo et c'est parti pour la cueillette! Oui c'est vrai les mûres sont encore juste mures ( ahah jeu de mots minable ... ) et je n'en ai donc pas trouvé beaucoup, mais juste assez pour la recette que j'ai un peu modifiée.
Le résultat n'est pas celui attendu (voir la photo de Sab) mais c'est tout de même très bon, les mûres croustillent un peu, sont juteuses et donne une jolie couleur, quand au gâteau il est bien moelleux comme un muffin ... mais géant!!
Recette pour un moule de 27 cm de diamètre:
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 75 g de sucre
- 80 g de margarine fondue
- 1 oeuf
- 17 cl de lait
- 250 g de mûres sauvages
- 1 c à s de farine
- 2 c à s de sucre roux
Mélanger les mûres avec la farine et le sucre. Répartir dans le plat recouvert de papier sulfurisé.
Mélanger à part les ingrédients secs et les ingrédients humides. Verser les ingrédients humides d'un coup dans les ingrédients secs et mélanger très peu à l'aide d'une cuillère en bois, il doit rester plein de grumeaux comme pour une pâte à muffins.
Verser délicatement sur les fruits et cuire à 200°C pendant 20 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.