Bûche de Noël au café

Publié le par Millou

Dessert classique de Noël: la bûche!
Cette année, comme je ne veux pas que l'on commande quoi que ce soit en pâtisserie, il faut que je réussisse cette fameuse bûche garnie d'une crème au beurre.
N'étant pa sure du résultat j'ai préféré "m'entraîner" avant le jour J en divisant de moitié la quantité des ingrédients. Résultat: ça marche! ne rien changer à la recette, pour Noël je double les proportions!

buche de noel au café (creme au beurre) entière de Millou

Recette (dans les photos j'ai tout divisé par 2: bon pour 4 gourmands)

Biscuit:
- 125g de farine
- 125g de sucre
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel

Crème au beurre:
- 300g de beurre
- 20cl de lait
- 90g de sucre en poudre
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 c à s de maïzena
- 20 cl d'extrait de café

Préparer la crème:
La veille sortir le beurre du frigo pour qu'il soit bien ramolli (très important!!)
Le jour même, préparer une crème pâtissière en mélangeant les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajouter ensuite le café. Faire bouillir le lait dans une casserole. Le retirer du feu et le verser sur le mélange précédent tout en mélangeant. Remettre sur feu doux sans cesser de remuer. Attendre les premiers bouillons, compter une minute et retirer du feu. Laisser refroidir. ( mettre dehors tout simplement, ça va plus vite avec ce froid!)
Battre le beurre en pommade (je me suis servie des fouets à mayonnaise) et ajouter la crème pâtissière.
Réserver au frais.

Préparer le biscuit:
A part monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, puis les blancs très délicatement.
Verser la pâte dans un moule rectangulaire.
Mettre au four à °C pendant environ.
A la sortie du four, démouler le biscuit sur un torchon propre, et rouler dans ce torchon sans trop serrer.
Sortir la crème au beurre. Dérouler le biscuit, étaler les 2/3 de la crème. Rouler le gâteau en serrant bien. L'entourer de papier aluminium ou de tout autre chose pour éviter qu'il ne se déroule. Et le laisser raffermir un frais.
Le badigeonner ensuite du reste de crème.
Pour la déco, faire des stries à la fourchette et planter des sapins, des cadeaux .... ou un père Noël! 

buche de noel au café tranchée de Millou et un délices

Publié dans Fêtes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> bonjour, je viens de visionner ton blog que je trouve super<br /> moi aussi ,j'en ai un ,passe le voir si tu as le temps et dis moi<br /> ce que tu en pense merci et bonne journée<br /> krystele<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est très belle ta bûche.<br /> Bises,<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais dis moi elle est pas mal du tout ta bûche!!<br /> La technique de la crème au beurre avec la crème pât est bien mais ne conserve pas longtemps je trouve!!!<br /> Mais déguster de suite ou le lendemain c'est très bon gustativement!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Belles fêtes de fin d'année à toi et à tous les tiens.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Joyeux Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre