Farandole de confitures de figue

Publié le par Millou

Et oui avec toutes ces figues il fallait bien que je fasse de la confiture! J'en ai récolté tellement que j'ai du faire plusieurs tournées de confitures, donc j'en ai profité pour essayer plusieurs recettes. J'aurais même pu en faire d'autres mais je n'ai plus de place pour les ranger!
Cette fois ce sont des figue du type "sucre vert" ( enfin je crois ^^ ), j'ai un autre figuier qui donne d'autres figues mais je ne sais pas encore desquelles il s'agit car elles ne sont pas encore mûres ...*

Et encore, j'en ai fait d'autres que j'ai donné faute de place dans les placards ...


Confiture de figue "classique":



Une confiture délicieuse et bien sucrée!

- 1 kg de figues "sucre vert" épluchées
- 750 à 800 g de sucre cristal
- le jus d'un citron

La veille éplucher les figues et les couper en morceaux plus ou moins petits selon vos goûts ( pour moi très petits ). Mélanger les figues au sucre et au jus de citron dans une bassine à confiture. Couvrir et mettre au frais.
Le jour même porter à ébullition et laisser cuire 20 - 30 minutes à petits bouillons en remuant souvent.
Mettre aussitôt en pots, les fermer et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Confiture de figue allégée à l'agar-agar



Une confiture plus ferme, au bon goût de fruits!

- 1 kg de figues
- 400 g de sucre roux
- 2 g d'agar agar

Peler les figues et les couper en morceaux. Mélanger avec le sucre dans une bassine à confiture, faire bouillir 15 minutes. Ajouter l'agar agar, laisser frémir encore 2 minutes. Remplir les pots, les fermer et les retourner aussitôt.
Attention, comme il y a peu de sucre et une cuisson réduite cette confiture ne se garde pas plus de 3 mois!

Confiture figue citron



Ici j'ai diminué la quantité de sucre, donc j'ai allongé la cuisson. Elle a un léger goût de citron qui me plaît bien!

- 1 kg de figues pelées
- 600 g de sucre cristal
- 1 jus de citron
- 1 bande de zeste de citron

La veille mélanger les figues avec le sucre et le jus dans une bassine à confiture. Couvrir et réserver au frais.
Le jour même, porter la confiture à ébullition avec le zeste et laisser cuire à feu doux pendant 45 minutes en remuant souvent. Mettre en pots immédiatement et les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.


N.B.: pensez à garder l'écume, elle pourra vous servir pour un délicieux sorbet, je vous montrerais ça ;) ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> C'est une de mes confiottes préférée et mes deux arbres n'ont rien donnés cette année... Plus que triste (pleuuuuure)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
J'adore les figues!! J'en mange que quand je vais chez ma belle-mère en juillet ou aout pour les vacances. Elle a pleins de figuiers. J'en ai ramené fin juillet et j'ai fait de la confiture figue-mélisse. C'est très bon !!
Répondre
M
Quelle chance d'avoir un figuier dans son jardin !!! Chez nous elles ont du mal à murir. J'adore les figues et malheureusement j'en mange pas très souvent. Parfois j'achète un pot de confiture de figues mais ce n'est pas fait " maison " donc différente au gout !!!<br /> Manue
Répondre
M
<br /> C'est vrai que c'est génial d'avoir un figuier! Avant d'habiter dans cette maison, je crois que je n'avais jamais, ou presque, goûté de figue fraîche!<br /> <br /> <br />
C
tiens, ben j'en ai fait cet après midi<br /> mais cette année, j'ai raté la grand epériode de production, faut attendre la deuxième
Répondre
L
Tu dois avoir de gros mangeurs de confiture chez toi.<br /> Moi j'en aurais pour 2 ans avec tout ça!<br /> Mais elles ont l'air bien bonnes.
Répondre
M
<br /> A la maison c'est tous les matins tartines beurrées à la confiture, donc forcemment ... <br /> <br /> <br />