Flan pâtissier à la vanille ... et inspiratin Erynienne

Publié le par Millou

Le flan pâtissier à la vanille d'Eryn me tentait depuis longtemps, mais je n'avais pas eu l'occasion de l'essayer jusqu'à ce que des amis dont l'un, fan des flans, viennent dîner. J'étais ravie! une occasion en or hé hé!! J'ai ( très ) légèrement modifié la recette, je vous la donne avec les modifications, l'originale est ici.
Et zou! la veille au fourneaux!

Flan patissier à la vanille de millou et un delices

Recette:
pour un moule de 25 cm de diamètre à bords hauts

pâte demi-feuilletée:
- 250 g de farine
- 240 g de petit-suisse ( à 40 % pour moi )
- 70 g de beurre mou + 30 g en lamelles
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de bicarbonate de soude

garniture:
- 1 l de lait 1/2 écrémé
- 100 g de maïzena
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c à c d'extrait de vanille liquide
- 1 gousse de vanille

Préparer la pâte: Mélanger la farine, les petits-suisses le beurre mou, le sucre et le bicarbonate de soude. Former une boule et la mettre au frais 15 minutes.
Sortir la pâte, l'étaler en rectangle, déposer les lamelles de beurre au milieu et rabattre les 2 bords de pâte par dessus pour plier la pâte en 3 et faire le feuilletage. Étaler à nouveau et replier en 3.  Remettre au frais 15 minutes. Sortir la pâte, l'étaler, la lier en 3, l'étaler et encore la plier en 3. Mettre au frais 15 minutes.
Sortir la pâte, l'étaler sur du papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau fariné et déposer le tout dans le moule. Ôter l'excédant de pâte en passant le rouleau sur le bord du moule, vous aurez ainsi une croûte bien régulière. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Remettre au frais le temps de la préparation de la garniture.

Préparer la garniture: Fouetter 125 ml de lait avec les oeufs et la maïzena. Faire bouillir le lait restant avec le sucre, le sucre vanillé, l'extrait de vanille et la gousse. Verser le lait bouillant sur les oeufs tout en fouettant. Remettre sur feu doux, remuer constamment. Dès la reprise de l'ébullition, compter 1 minute et retirer du feu.

Verser la garniture sur la pâte et faire cuire 45 minutes à 180°C.
Laisser refroidir, mettre au frigo et servir une fois que le flan est bien froid ( le mieux étant de le faire la veille ).

Résultat: un flan ferme et terriblement onctueux, un bon goût de vanille et de lait, comme dans les commerces en mieux! Et surtout beaucoup mieux que les préparations en poudre pour flan, fait maison ça prend 5 minutes de plus et le résultat est nettement supérieur! La pâte est aussi très bonne mais elle manque un peu de sucre selon moi, mais ce n'était pas l'avis des autres "goûteurs", alors à vous de voir!

part de flan patissier à la vanille de Millou et un délicesflan patissier à la vanille de millou et un delices, vu du dessus

P.S.:nos convives ont eu beaucoup de mal à croire que ce flan était "maison", la question qu'on m'a posé " tu as mis 2 sachets de préparation pour flan, non? pour qu'il soit bien épais?" ... pffff j'étais vexée ^^
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

FANETTE 14/11/2009 02:09


il m'a l'air parfait ce flan, j'en croquerais bien un petit bout


Millou 14/11/2009 09:18


Merci beaucoup Fanette!
Pour le croquer, facile .. il suffit d'en faire un ;)
Bon week end!


Patricia 05/11/2009 13:35


Coucou, chouette la recette du flan, j'adore trop ça. A bientôt. Biz


mickymath 18/10/2009 09:46


huuum! quel délice! biises micky


Christelle Voyage-Culinaire 15/10/2009 14:48


Ah ah ah ces convives !!! Je le trouve magnifique ton flan, j'aurais bien voulu y goûter aussi hi hi Passe une bonne journée Bisous


Azura 14/10/2009 16:03


Il est superbe ce flan, bien doré et lisse. Merci pour ton passage chez moi, bises