Crumble abricot & caramel ( LE meilleur!! )

Publié le par Millou

Je prends quelques jours de vacances à la campagne avec ma famille pour me changer un peu les idées. Je serais donc absente de la blogosphère jusqu'à vendredi prochain, mais pas de soucis! je reviendrais avec pleins de recettes régionales du Cantal!!

En attendant, ...

Je vous présente LE crumble, LA recette à connaître absolument! C'est LE dessert dont tout le monde raffole, celui que l'on me réclame tous les étés, dès qu'on a des invités ou même que je suis moi-même invitée quelque part. C'est LE dessert dont un plat entier peut être englouti par une seule personne tellement il est bon! Et finalement c'est LE crumble, parce qu'aux abricots c'est THE BEST, LE top du top, un pointe d'acidité, un caramel roux, des miettes croustillantes et sucrées,... que du bonheur!!

crumble abricot caramel de millou et un delices

Cette fois j'ai la flemme de faire caraméliser mes abricots, mais une fois qu'ils sont dans le plat, je me dit " et pourquoi pas faire carrément un caramel?" et c'est parti pour le caramel! J'ai aussi oublié d'ajouter des amandes à la fin, ce n'est pas indispensable mais c'est délicieux quand même!
Je vous met les proportions exactes de cette recette, mais j'avoue que je fais généralement "au pif" en gouttant et en évaluant la texture...

Recette pour 2 crumbles:

- 570 g de farine
- 430 g de sucre en poudre
- 420 g de margarine ( le beurre en morceaux ça va aussi )

- 40 abricots mûrs dénoyautés et coupés en 2

- 200 g de sucre
- un peu d'eau

Répartir les abricots dans des plats, face coupée au fond. Il faut environ 2 couches d'abricots (ils réduisent beaucoup à la cuisson).

Préparer le caramel: dans une casserole faire bouillir le sucre et l'eau jusqu'à obtenir un caramel clair. Le verser aussitôt avec une cuillère sur les abricots.


Préparer la pâte: Mélanger tous les ingrédients à la main, du bout des doigts pour former des miettes ( si besoin rajouter du beurre ou de la farine selon la texture de la pâte ).


Mettre au four à 180°C pendant environ 45 minutes. Il faut que le dessus dore et que du caramel de forme sur les bords.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oh qu'il a l'air délicieux !
Répondre
N
coucou Milou,<br /> mmm!!! ton crumble me fais de l'oeil!!!<br /> un bien joli blog !!!<br /> bisss
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup!<br /> <br /> <br />
P
il a l'air extra!
Répondre
J
Il doit être délicieux ce crumble !!
Répondre
M
<br /> Oh que oui! un peu trop même <br /> <br /> <br />
I
ta pâte est superbe ! moi je n'arrive jamais à la faire !!!<br /> Mais je ne désespère pas d'y arriver : j'en refait demain soir ! hihi !!<br /> Bonne journée !
Répondre