Cheesecake spéculoos, citron et nappage à la fraise

Publié le par Millou

C'est mon tout premier cheesecake! J'adore ces gâteaux mais je ne m'étais jamais lancée surtout parce qu'il fallait un fromage spécial que je ne trouvait nulle part... Alors quand j'ai trouvé cette recette à la ricotta goûtée chez des amis je me suis dit "maintenat plus d'excuse, à mon tour!". Le seul problème c'est qu'il fallait 500 g de ricotta et en arrivant dans le magasin: il ne restait plus qu'une seule boite de 250 g de ricotta, toute seule, perdue, ...Ah non! ça ne m'empèchera pas de faire mon cheesecake! Qu'à ce cela ne tienne je remplacerais la ricotta par du fromage blanc et on verra bien.
Je vous met donc le recette originale avec mes modifications en rose:

cheescake à la ricotta, speculoos, citron et fraise de millou et un delices

Recette:

- 15 petits beurres spéculoos
- 75 g de beurre 25 g de margarine fondue( les spéculoos sont plus gras que les petits beurres )
- 500 g ricotta 250 g de ricotta + 250 g de fromage blanc
- 200 g de crème fraiche épaisse
- le zeste râpé d'un citron
- 150 g de sucre 100g de sucre
- 3 oeufs

Réduisez les spéculoos en poudre avec la margarine et étalez cette pâte au fond d'un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Aidez vous d'un verre pour faire un peu remonter cette pâte sur les bords et bien aplanir cette croûte.
Fouettez la ricotta, le fromage blanc, le sucre, le zeste et les oeufs. Versez cette préparation sur les spéculoos.
Mettez au four à 150°C pendant une heure, attention le cheesecake va beaucoup gonfler!
Laissez reposer dans le four éteint encore 1h, puis une heure hors du four à température ambiante. Mettez le finalement au frais quelques heures avant de servir, l'idéal étant de la faire la veille.
Au moment de servir, nappez de confiture.



Résultat: Très bon, très léger finalement ( même avec la crème fraîche ). Une texture mousseuse qui fait pffffff... dans la bouche, un bon goût de cannelle en dessous... miam!

Publié dans Cheesecake & pudding

Commenter cet article

ginia 26/08/2009 09:21

quel délice ce cheesecake!!figure toi que je n'ai découvert la pâte de speculoos que dimanche, je vis dans le sud ouest de la france et jusqu'à présent je n'en trouvais pas, j'ai trouvé tout simplement excellent, du coup, hier j'ai acheté des speculoos!je retiens ta recette, la texture de ton cheesecake est superbe, la photo donne vraiment envie!!

Millou 26/08/2009 11:14


Moi aussi je suis du Sud, je n'ai pas encore goûte la pâte de spéculoos mais les spéculoos tout court je suis fan! Et le cheesecake est super tu peux y aller ^^


KiKi 22/08/2009 18:39

hum, il a l'air extra, et il doit être plein de saveurs!

chacha 16/08/2009 18:05

ce doit être rudement bon

amaryves 16/08/2009 11:40

Voilà le genre de dessert qui me fait terriblement envie, mais j'hésite toujours de peur de n'avoir pas LE fromage qu'il faut.
A la lecture des com' je vois que tout est possible.. plus d'excuse alors !!!

Merci pour ton passage chez moi, et pour ton com. Je renvoie l'ascenseur, c'est mon principe.

Millou 16/08/2009 15:15


Avec de la ricotta et du fromage blanc, la texture est plus mousseuse et légère, alors qu'avec le "vrai" fromage le cheesecake doit etre plus lourd et consistant mais aussi plus onctueux ... à toi
de voir donc


Biscottine 08/08/2009 21:11

Je n'ai jamais aimé les cheesecakes et je m'y met depuis peu alors je dois dire que je suis bien tentée par cette version!

Millou 09/08/2009 14:28


Oui tu peux te laisser tenter, une personne qui n'aime pas les cheesecakes a aimé celui ci en précisant qu'il ressemblait un peu à une tarte au fromage blanc, ... je n'ai pas trop su comment le
prendre, mais en tout cas cette recette plait à tout le monde!! Bizz