Brownies fondants au noix et à la poudre d'amande

Publié le par Millou

Je crois que c'est un de mes tous premiers gâteaux ce brownie ... Et c'est mon père suivi d'un de ces amis les plus grands fans ( fans officiels en tout cas, car qui n'aime pas les brownies ^^).

Brownies fondants au noix et à la poudre d'amande

Conseils :
*La qualité du brownie dépend énormément de sa cuisson: trop cuit il est sec. Il faut que la lame d'un couteau plantée dans le brownie ressorte humide mais non recouverte de pâte, et surtout pas sèche! sinon, ... c'est trop tard! 
*Je le préfère le lendemain une fois refroidi ( comme la plupart des gâteaux pour moi! ), mais vu que ce n'est pas l'avis de tout le monde, j'ai du mal à le conserver jusque là ...
*Il vaut mieux utiliser des noix que l'on décortique soi-même, même si c'est long, plutôt que les acheter en cerneaux: en effet elle sont bien plus croquantes et c'est plus agréable dans le brownie, les noix du commerce on tendance à être ramollies après la cuisson ...



Recettepour un 20 tous petits brownies:

- 112 g de chocolat noir à dessert
- 87 g de beurre
- 2 oeufs
- 95 g de sucre en poudre
- 37 g de farine
- 37 g de poudre d'amande
- 80 g de noix décortiquées
- 1/2 c à c de levure chimique

Faire fondre le chocolat avec le beurre au four à micro-ondes, bien mélanger pour incorporer le beurre au chocolat.
Fouetter les, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter le chocolat, mélanger. Incorporer peu à peu la farine et la levure en mélangeant.
Concasser grossièrement les noix, plus ou moins celon les goûts et les incorporer à la pâte.
Verser dans un moule ( à manqué de 22 cm de diamètre pour moi,  c'est mieux dans un moule carré, mais comme je n'en ai pas .... ) recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.

Laisser tiédir dans le moule et complètement refroidir sur une grille sans le retourner ( en gardant le papier sulfurisé en dessous). Le découper en carrés au moment de servir.



Bon appétit ... euh non en fait il ne faut pas avoir faim pour manger ce genre de chose, vous voyez ce que je veux dire n'est ce pas ?

Publié dans gâteaux

Commenter cet article

Isma 07/08/2009 13:54

Superbe brownie !

Pauline 05/08/2009 19:43

Miam, miam, un beau brownie!!!

yo 05/08/2009 14:34

mmm, il a l'air délicieux ton brownie!!!