Risotto crémeux improvisé aux courgettes ... ou les mésaventures d'une boite de petits pois!

Publié le par Millou

.... ou comment suis-je partie d'une boite de petits pois pour faire un risotto aux courgettes ...
Comme d'habitude, le midi on ne sait pas quoi faire. Il est 11h45, je demande à ma soeur "de quoi tu as envie à midi?", après un certain temps e réflexion, elle me répond "des petits pois!". Bon, très bien allons chercher des petits pois en conserve, et non, même pas honte!! En farfouillant dans l'étagère où se trouvent les boite, je tombe nez à nez avec un pot tout poussiéreux de girolles. Je me dis "tiens, ce serait chouette de faire un truc avec ça! ..... mais oui bien sûr! un risotto!"  Il est maintenant 12h00, toute fière de moi je me lance dans la préparation du risotto, je mets les oignons, le riz, etc ..... et j'égoutte les girolles .... hum .... odeur étrange, goût étrange, .... je demande confirmation à ma supérieure ( alias maman of course) et après confirmation les girolles c'est pour la poubelle. Bon il faut vite improviser là: des champignons de paris frais? non, ça rend trop d'eau .... ce sera donc une courgette et fraîche cette fois ci!
Et voilà comment je suis passée d'une boite de petits pois, au girolles pour finir par des courgettes!
Bon assez parlé, la recette:



Risotto crémeux à la courgette:

Recette pour 2-3 personnes:

- 125g de riz rond
- 5 cl de vin blanc
- 1/2 l de bouillon de poule
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 courgette
- 2 c à s de crème
- sel, poivre

Faire fondre les oignons dans l'huile à feu moyen pendant 5 min. Ajouter les riz et l'ail écrasé. Le laisser devenir translucide pendant 1-2 minutes en remuant puis ajouter le vin blanc.
Dès que le vin blanc et absorbé ajouter le bouillon louche par louche au fur et à mesure que le riz l'absorbe. Entre temps ajouter la courgette coupée en lamelles très fines. Laisser cuire 20-25 minutes en tout.
Dès que le riz est cuit, ajouter la crème, saler et poivrer si nécessaire, mélanger et servir aussitôt, le risotto n'attend pas!

Résultat: Délicieux! des courgettes légèrement croquantes et un riz fondant parfumé juste comme il faut!

Risotto crémeux improvisé aux courgettes ... ou les mésaventures d'une boite de petits pois!

Publié dans Pâtes - PdT et riz

Commenter cet article