Marbré italien

Publié le par Millou

Cette recette viens de papilles et pupilles, vous trouverez la recette originale et plus de détails c'est  ici .
Ce midi là, deux p'tits jeuns devaient manger à la maison, un dessert s'imposait donc! Mais que faire? les enfants sont  si compliqués : "j'aime pas les gâteaux aux abricots, ... les crumbles aux fruits rouges non plus, ou alors que la croûte..." non mais je vous jure... Heureusement je suis indulgente parce qu'il y a quelques années moi non plus je n'aimait rien : au menu : pâtes, riz, jambon, gratin de pâtes et pour changer beaucoup de riz, et sans beurre en plus " j'aime po le beurre ..." Donc je me suis demandé ce qui m'aurait fait plaisir à moi, alias miss difficile (ce qui a beaucoup changé :)). Et là j'ai pensé à un marbré, mais pas n'importe quel marbré, y'en a marre du marbré classique. je me suis alors souvenue de ce fameux marbré italien, super beau en plus!

Recette

ingrédients pour un moule de 24 cm de diamètre

 
  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 190g de farine
  • 62 ml d'huile
  • 1/2 sachet de levure
  • 2 cuillers à soupe de cacao amer
  • 62 ml d'eau ou de lait (suivant ses préférences)  que du lait
  • vanille liquide (facultatif)  1 c à c, mais 2 ce serait encore mieux
Battre en neige les 3 blancs d'oeufs avec 75g de sucre. Il faut que les blancs soient montés en neige très ferme. Ensuite battez les 3 jaunes avec 75g de sucre pendant 8 ou 10 minutes et versez dans cette préparation le lait ou l'eau.

Ajoutez à ce mélange, la farine tamisée, la levure et l'huile. On obtient ainsi une pâte compacte et collante. Y ajoutez le mélange blanc/sucre et mélangez délicatement au fouet.

Divisez la pâte en 2 parties à peu près égales. Dans la plus lourde des 2, ajoutez le cacao amer. Si on veut dans l'autre on peut mettre un peu de vanille liquide.

Mettre du papier sulfurisé au fond du moule (ou bien beurrer + fariner). Ensuite depuis le centre de la pâte et cuillerée par cuillerée verser alternativement les 2 pâtes.

Résultat:
marbre italien
 marbre italien
Bien sûr le mien n'est pas aussi joli que l'original, j'aurais du mettre plus de pâte à chaque fois, mais mission accomplie, tout le monde a aimé! surement encore meilleur avec une crème anglaise... :)

Publié dans gâteaux

Commenter cet article

CRESPO 25/07/2009 18:39

Bonjour.
Suite à ta demande de bannière, il faut me fournir les photos des sujets que tu veux avoir dans la bannière, il faut des photos d' assez bonne qualité et me laisser la commande dans le dernier article de mon blog pour que les autres bloguers puissent obtenir ce qu'il faut comme données et détails.
Au plaisir de te lire.

Il faut entre 5 et 8 photos pour réaliser les photomontages et pouvoir réaliser la bannière